HEALTH TECH

LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE SANTÉ

Un projet ambitieux, mobilisateur et fédérateur de croissance de l’écosystème de startups du territoire.
La thématique portée par French Tech Limoges Métropole est la suivante : Qualité de Vie dans un Bâtiment Intelligent.  

L’ensemble de la population aspire à une qualité de vie dans un environnement offrant du confort, des services, du bien-être, le tout dans une logique de développement durable.

PILOTAGE DU
BÂTIMENT

Smart grids, capteurs électroniques intégrés dans la structure, logiciels de pilotage à distance des bâtiments, domotique…

SERVICES
INNOVANTS

En utilisant les objets connectés, développement des nouveaux usages.

QUALITÉ DE LA
STRUCTURE DU BÂTI

Choix des matériaux, isolation thermique, rendement énergétique accru…

Le Bâtiment Intelligent comprend aussi bien l’habitat domestique, que les immeubles de bureaux, centres commerciaux, espaces de loisirs… La thématique « Qualité de vie dans un bâtiment intelligent » est à appréhender dans une approche globale du « bien-être » et capacité de l’habitat à s’adapter aux nouveaux « usages résidentiels » que l’on soit des jeunes séniors en activité, personne âgée, personne en situation de handicap, jeune ou adulte, en particulier,  dans le respect des valeurs autonomie, mixité, partage, inclusion, participation sociale, de sécurité.

Les personnes en perte d’autonomie aspirent à la fois à vivre en sécurité dans un habitat adapté et confortable, afin de pouvoir se maintenir à domicile et conserver leur indépendance dans les activités et loisirs du quotidien. Les solutions de la silver économie permettent de répondre aux besoins d’autonomie de cette population en offrant un habitat connecté pour le maintien à domicile, une sécurité accrue, ainsi que le droit aux loisirs et à une réelle qualité de vie à domicile. Elle répond également aux enjeux de recherche d’économie substantielle pour les acteurs publics et privés (Etat, mutuelles…). Des solutions telles que la télésurveillance, les systèmes d’alerte, la géolocalisation, les interfaces numériques pour le maintien à domicile, la domotique et la robotique, ou encore les systèmes de communication avec l’extérieur du logement, peuvent constituer des composants de la silver économie.

La thématique #SmartLiving s’inscrit dans la cohérence des objectifs de la French Tech en faveur de l’émergence de start-ups numériques sur un marché du « du bien-être, en bonne santé » en plein essor !

La thématique sur le territoire

Longtemps située au sein de la 2ème région la plus âgée d’Europe, Limoges Métropole, 2ème agglomération de la région Nouvelle-Aquitaine, peut s’appuyer sur l’engagement des collectivités et des acteurs numériques et industriels qui ont pris la mesure, plus tôt qu’ailleurs, de l’impact du vieillissement de la population et du rôle du numérique comme levier économique. Des nombreuses innovations sur la thématique de la Silver Economie ont émergé à Limoges et en Limousin.

Dès 2009, les acteurs se sont fédérés dans un réseau d’innovation, Autonom’Lab, dans le but d’accélérer l’innovation pour renforcer la compétitivité régionale génératrice d’emplois et faire émerger des start-ups créatrices d’une offre de produits et services pour la santé & l’autonomie des personnes.

En 2012, le CHU de Limoges, l’Université de Limoges et le groupe Legrand ont lancé le programme IC@RE portant sur le déploiement à grande échelle de dispositifs technologiques pour l’autonomie des personnes âgées à domicile ; ce programme porte également sur la télésurveillance médicale à distance, pour mieux soigner les personnes âgées « chez elles », tout en réalisant des économies directement liées à la dispense des soins ; ce programme préfigure à lui seul, la « médecine gériatrique de demain ».

Autonom’Lab est un living-lab créé en 2010. L’objectif d’Autonom’Lab (sous forme juridique de GIP) est de procéder à la conception et à la mise en œuvre des projets. L’utilisateur est placé au centre du dispositif. Par une approche des usages, Autonom’Lab favorise la proximité et la rencontre d’un produit/service avec les usagers/clients. La structure adresse notamment les personnes âgées et leur entourage, les professionnels de santé ainsi que les professionnels du domaine du médico-social.

Si des structures telles qu’Autonom’Lab ont pour vocation spécifique de permettre le test d’usage dans l’économie du bien vieillir, le territoire compte également un certain nombre de grands comptes privés ayant une part significative de leurs activités industrielles en rapport avec la santé, la silver économie et/ou le bâtiment intelligent. Le pôle de compétitivité Alpha RLH par les projets d’innovation collaboratifs à vocation industrielle qu’il accompagne dans ces domaines qui lui sont stratégiques est présent pour fédérer le tissu industriel Startup/TPE/PME local autour de ces grands comptes et des instituts de recherche du territoire.

Parmi les acteurs privés du territoire impliqués dans la thématique, on peut citer notamment :

Le Groupe Legrand

30% du CA mondial (4,8 milliard d’euros) est réalisé aujourd’hui dans les domaines adressés par la silver économie (maintien à domicile, solutions pour les personnes handicapées…) et le bâtiment intelligent (maison connecté, efficacité énergétique des bâtiments…).

Indépendance Royale

L’entreprise est spécialisée dans les solutions de mobilité à domicile et l’aménagement du domicile pour les personnes en perte d’autonomie.

Avenir Electrique de Limoges

L’entreprise existe depuis 1920 à Limoges, et réalise une part significative de son chiffre d’affaires dans les équipements liés au bâtiment intelligent et connecté.

Bluelinea 

L’entreprise basée à Elancourt (78), possède une implantation à Limoges afin de distribuer l’ensemble de sa gamme de produits dans le domaine des objets connectés à destination des personnes âgées et personnes en perte d’autonomie. Elle travaille en lien, notamment avec son laboratoire de recherche, avec Autonom’Lab et Alpha RLH dans l’expérimentation de solutions.

Les Grands Comptes nationaux tels que EDF, ENEDIS, Orange, La Poste, Engie, La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin sont également présents à Limoges et déploient des solutions aussi bien dans le bâtiment intelligent et connecté (EDF, ENEDIS, Orange, Engie…) que dans la santé et la silver économie (Orange, La Poste…).