ACTUALITÉS

LAUREATS APPEL A PROJETS

Remise des prix et présentation des lauréats de l’appel à projet

« Innover pour l’accessibilité à la santé »

Limoges Métropole, soutenu de l’ensemble du réseau French Tech a lancé en juillet dernier un appel à projet sur la thématique « Innover pour l’accessibilité à la santé ».

Les objectifs de cet appel à projet sont à la fois d’accueillir des porteurs de projet et entreprises désireux de s’implanter sur le territoire de Limoges Métropole, d’accompagner l’implantation et le montage de projets mais également de valoriser et de récompenser les technologies et usages de demain.

L’appel à projet s’adressait à des porteurs de projets ou entreprises disposant d’un concept/solution éprouvé. Sur les 14 porteurs de projets qui ont candidaté, cinq ont été présélectionnés et deux ont été retenus par le jury composé de Gaston Chassain, vice-président de Limoges en charge du Développement économique, des partenaires de la French Tech et des membres du Directoire.

Les deux lauréats sont : INTERSYSTO et OPTIM’CARE

  • OPTIM’CARE est une spin ’off d’un laboratoire de recherche en santé de Limoges et a pour mission de développer des solutions et services de santé pour les patients transplantés. Créée en mai 2018 par Mme Vandenbergue, cette start-up est actuellement accueillie par l’AVRUL et propose des innovations d’usage (partage de données entre professionnels, suivi à domicile des patients, responsabilisation du patient…) et des innovations technologiques (algorithmique médicale). Ses perspectives de développement devraient s’accompagner de créations d’emplois.
  •  
  • INTERSYSTO, est une entreprise basée à Tournai en Belgique. Créée en 2013 et dirigée par M.DUHAYON, elle propose une solution multidisciplinaire pour le suivi des personnes et des équipes des maisons de retraite, EPHAD et hôpitaux. Cette solution, destinée au maintien à domicile dispose de plusieurs fonctions telles que l’agenda électronique du patient et des prestataires, le partage des tâches avec les hôpitaux, le e-carnet de communication, la prise de paramètres de santé avec des équipements connectés et une mise à disposition en temps réel des résultats… Le dirigeant souhaite aujourd’hui expérimenter et développer sa solution, sur un territoire du Sud-Ouest de la France. Le territoire de Limoges Métropole lui est paru être totalement propice à la réalisation de ce projet de déploiement de son antenne locale.

Les deux lauréats vont ainsi bénéficier d’un accompagnement financier : 30 000 euros pour OPTIM’CARE et 20 000 euros pour INTERSYSTO mais également d’un accompagnement du réseau French Tech et du suivi régulier de l’avancement de leurs projets respectifs.