ÉCOSYSTÈME

TOUT UN ÉCOSYSTÈME À VOTRE SERVICE

Le territoire attire de grands groupes nationaux et mondiaux, leaders sur leurs marchés, mais l’environnement économique du territoire est aussi constitué de PME et PMI.

L’installation et le développement des entreprises sont encouragés par un ensemble de services d’accompagnement et d’aides financières portées par diverses structures de proximité.
Le territoire de Limoges Métropole regroupe 20 communes qui rassemblent plus de 208 000 habitants.
C’est le 2ème pôle urbain de la Nouvelle-Aquitaine.     
      

Les startups
du territoire

En 2017 l’écosystème compte une quarantaine de startups et entreprises dans la thématique du bâtiment intelligent et de la silver économie portée par le territoire. 

Des lieux
d’animation et d’accueil

De nombreux lieux d’animation et de partage sont dédiés aux startups et mis à leur disposition pour favoriser leur développement.

L’objectif premier est de créer un réel réseau, un guide pour les entrepreneurs à Limoges en recherche d’inspiration, de conseils ou d’expériences à partager.

Nos acteurs publics et associatifs

Les partenaires publics et partenaires associatifs sont nombreux à être impliqués dans le projet. Ils interviennent directement ou indirectement auprès des entreprises et soutiennent ainsi le développement des startups.

Nos entreprises

Le territoire dispose de multiples entreprises qui contribuent jour après jour à l’innovation encourageant et soutenant la thématique #SmartLiving.

Des formations !

Le programme de formation des jeunes talents et de sensibilisation à l’entrepreneuriat sur la thématique de l’écosystème repose sur plusieurs piliers.

La Formation Supérieure initiale et continue

L’Université de Limoges a créé en 2013, le Master Auton’Hom-e (domotique et autonomie des personnes) sous la direction du professeur Laurent BILLONET qui a pour objectif d’associer des compétences dans les champs suivants : technologie du numérique, ingénierie sociale, ergonomie, aménagement et réglementation de l’habitat pour les personnes en perte d’autonomie. Il met l’accent sur la conception et la gestion des « Smart-Homes » (maisons intelligentes) visant à maintenir les personnes en perte d’autonomie à domicile. En parallèle à ce Master qui constitue la formation phare de la thématique, le Pôle Domotique de Guéret (23) en collaboration avec l’Université de Limoges, propose également des formations de niveau BTS et Licence Professionnelle dans le domaine de la Domotique et de l’Autonomie des Personnes.

l’IUT du Limousin ainsi que l’ALIPTIC ont co-construit une Licence professionnelle (bac +3) Développeur Web en alternance répondant aux enjeux de recrutement dans la filière numérique locale. La première promotion 2016 a accueilli une vingtaine d’étudiants et affiché un taux de placement en CDI de 73 % en sortie de formation.

L’ALIPTIC, le FAFIEC et Pôle Emploi proposent des dispositifs de formation continue pour la montée en compétence des salariés et l’employabilité des futurs collaborateurs des entreprises de l’écosystème.

L’IAE de Limoges enfin, se pose en partenaire naturel du projet French Tech Limoges dans la mesure où l’institut forme plus de 100 étudiants par an dans le domaine de la santé. La formation phare est le Master 2 – Management des Entreprises de la Santé. L’IAE de Limoges porte également le programme national Pépite qui consacre en particulier le statut national d’étudiant entrepreneur.

L’IAE de Limoges consacre une partie de ses enseignements à l’entrepreneuriat, notamment à travers le Master Management de l’Innovation et le Master Administration des Entreprises.

Campagnes de sensibilisation des jeunes et étudiants

Le collectif Le Garage 2067, l’ALIPTIC et le département incubateur de l’AVRUL mènent régulièrement des campagnes d’information et de sensibilisation à l’entrepreneuriat des étudiants en cours de cursus à l’IAE, dans les écoles d’ingénieurs du territoire (ENSI, ENSIL et I3L) ainsi que dans les Départements Scientifiques de l’Université de Limoges. L’objectif de ces campagnes est de sensibiliser les futurs diplômés à l’entrepreneuriat et de les inciter à créer leur entreprise ou à rejoindre les startups et entreprises en phase de croissance du territoire.