ACTUALITÉS

L’accélération des startups du territoire

Un an après l’obtention du label, l’Aliptic, Association Limousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication, au sein de la démarche French Tech et avec l’accompagnement de l’Agglo ont lancé le 1er accélérateur de startups du territoire.

Qu’est-ce qu’un accélérateur ?

L’accélérateur est un programme de formation et accompagnement en cours intensifs et mentorat (3 mois). L’objectif principal est d’accélérer la croissance des startups du territoire engagés dans des projets d’innovation et numériques en particulier dans le champ #HealthTech.

Les thématiques générales d’accompagnement, traitées sur deux semaines chacune : stratégie, modèle économique et développement ; financement et recherche de fonds ; cadre administratif et juridique ; communication et marketing ; commercialisation ; ressources humaines.

Trois types d’accompagnement individuels ou collectifs durant l’accélération

1 – Accompagnement individuel : Mentorat

Il s’agit d’entrepreneurs expérimentés qui vont fournir aux startupers à la fois conseil et réseau. Démarche: Des binômes cohérents «Mentor/Accéléré» seront constitués. Outils méthodologiques: Entraînement au pitch, sprint sur une semaine sur une thématique donnée, rapports d’étonnement…

2 – Accompagnement collectif : Masterclass

Il s’agit d’une session de formation dispensée par un ou plusieurs experts sur une thématique donnée.

3 – Accompagnement collectif : Une keynote suivi d’un workshop

  • Une keynote ouverte aux acteurs de l’écosystème.
  • Un moment de networking autour des accélérés.
  • Un workshop uniquement ouvert aux accélérés.

Un accélérateur destiné à ?

Ce dispositif, mis en place par l’ALIPTIC s’adresse à des startups répondant aux critères suivants :

  • Disposer d’une idée de business appuyée par une solution innovante (technologique ou non technologique) éprouvée (prototype, démonstrateur fonctionnel, preuve de concept, …).
  • Disposer d’une équipe, salariée ou non salariée (fondateurs, associés, …) capable d’accompagner le développement du projet et de s’impliquer dans le processus d’accélération.
  • Nécessiter un accompagnement ou un complément d’accompagnement sur la définition de son modèle économique, son positionnement, son projet de développement.

L’accélérateur cible « TheChasm» («Abîme), étape délicate pour toute startup, qui, dans la commercialisation de son innovation, vise le passage d’un marché d’utilisateurs précoces («early adopters») à un marché de masse.

Les cinq startups sélectionnées pour cette première session qui aura lieu du 29 janvier au 20 avril 2018 sont :

Digitappgency: Solution My UP (My Urgency Partners).

My UP est une application dématérialisant la fiche bilan des secouristes (associations, pompiers, ambulances) pour la rendre plus simple et rapide d’utilisation. La nature première du projet est de créer une application permettant une prise en charge plus rapide et efficace des victimes par les équipes de secours. La dématérialisation de la fiche bilan actuellement utilisée par les équipes de secours a été effectuée en créant un formulaire intuitif et ergonomique sur tablette. Ce système permet une sauvegarde des données plus simple et rapide tout en effectuant une télétransmission efficace vers les centres hospitaliers.

ICOHUP

Icohup est spécialisée dans les capteurs de radioactivité High-Tech. La jeune start-up développe un outil innovant qui permet de mesurer mais aussi de trouver l’origine de la radioactivité en transmettant les données via une application mobile pratique et interactive, qui permet en plus de relier tous les utilisateurs pour dresser un réseau de mesure collectif. Son produit phare est le capteur de radioactivité connecté Rium.

ID Vitae

Permettre aux secours d’intervenir rapidement et de prévenir les proches, c’est la vocation des produits développés par ID Vitae. L’entreprise propose une gamme de quatre produits (casque, bidon, frigo, badge de télésurveillance) à porter sur soi. Le principe est d’avoir en permanence sur soi ses données médicales vitales de façon à agir sur une victime en ayant le maximum d’informations en un temps limité.

Onegates: Solution Neop.

Onegates apporte des solutions simples et économiques à des problèmes du quotidien. Spécialisée dans le monde de l’Internet des Objets (IOT), l’entreprise a notamment développé Neop, qui est la première interface compatible avec les serrures et serrures électroniques, et compatible avec 100% des téléphones portables.

Unova

AppiCoach est un outil à destination des clubs de sport qui permet la gestion des équipes, notamment l’organisation des rassemblements tels que les entraînements et les matchs en communiquant de manière simple avec les différents membres du groupe. Les fondateurs d’Unova souhaitent ainsi venir en aide aux très nombreux bénévoles qui s’engagent auprès des associations sportives et des clubs.

Après l’accélérateur

 

L’accélération a pris fin par le passage devant un comité de sortie dans une optique d’opportunités mutuelles pour les accélérés et les membres de ce comité. Objectif : Faire bénéficier les accélérés d’un accès direct à un réseau constitué de représentants de grands groupes, financeurs, acteurs économiques et autres partenaires pouvant s’impliquer dans le développement du projet.