FRENCH TECH

Toutes les informations sur votre
French Tech Limoges Métropole

C’est tout un écosystème, un concentré d’idées innovantes,
le monde de l’entrepreneuriat qui se mobilise pour que tu réussisses.

Qui sommes-nous ?

Le projet est né d’un travail collectif de partenaires ayant tous leur mode de fonctionnement et leurs objectifs propres (une Communauté d’agglomération, une Technopole, un Groupement d’Intérêt Public, un Pôle de Compétitivité, un Cluster, l’Université, le CHU, des organismes publics et privés, des établissements financiers et des entreprises de tailles diverses allant du grand groupe à la startup).

Face à la nécessité de disposer d’outils de décisions efficaces, réactifs et agiles, tout en assurant la représentativité des différentes typologies d’acteurs impliqués dans la French Tech Limoges Métropole, le mode de gouvernance défini est le suivant :

Un directoire

Un organe exécutif chargé de la définition et de la mise en œuvre de la feuille de route opérationnelle.

Cette instance est constituée de 6 dirigeants d’entreprises porteurs de la dynamique. Ces derniers sont désignés pour une durée de 2 années.

– Alexis Mons, Directeur Général Délégué – Emakina

– Jean-André Tartary, Vice-Président en charge de l’Innovation – Indépendance Royale

– Olivier Vallée, Directeur des marchés de l’Assistance à l’Autonomie et Directeur d’Intervox – Legrand

– David Chiron, Directeur – Saniléa

– Hugo de Gentile, Président – Willo

– Benoit Texier, Président – Life Design Sonore

Un conseil de surveillance

Un organe de contrôle dont le rôle est de veiller à la bonne exécution de la feuille de route opérationnelle et de se porter garant de l’utilisation des fonds engagés dans le projet.

Cette instance est composée des membres fondateurs du projet et des membres financeurs.

– Limoges Métropole

– Délégation d’ESTER TECHNOPOLE

– ALIPTIC

– AUTONOM’LAB

– ALPHA ROUTE DES LASERS ET DES HYPERFREQUENCES

– BPI

– Caisse des Dépôts et des Consignations

– Mutualité Française Limousine

– Caisse d’Epargne Auvergne Limousin

Un conseil de développement

Un organe consultatif composé de représentants issus des startups et des entreprises en forte croissance de l’écosystème thématique.

Le rôle de cette instance est de formuler un avis sur le contenu et la mise en œuvre des différentes actions de la feuille de route opérationnelle du projet et également d’être moteur en termes d’apports d’idées innovantes en rapport avec la thématique et permettant d’enrichir le projet dans son contenu.

Cette instance est ouverte à tout acteur qui souhaite contribuer en termes d’idées et d’innovation, sa composition reste donc libre, tant en termes de nombre que de typologie de ses membres.

Les enjeux de l’initiative French Tech

AIDER

Au développement économique des startups et des entreprises en phase de croissance de la thématique sur le territoire.

DÉVELOPPER

L’écosystème thématique par l’accroissement du nombre de startups et du nombre de l’emploi dans la thématique #SmartLiving.

FÉDÉRER

Sous la bannière de l’initiative French Tech les acteurs et les actions du projet.

Des objectifs précis !

Dans un premier temps, la French Tech Limoges Métropole cherche à aider les startups à passer le cap de la première levée de fond auprès des business angels et capital-risque, une étape qui peut parfois effrayer les candidats.
Afin d’atteindre cet objectif, il existe un programme intensif d’accélération qui permet par la suite aux entreprises d’être en mesure de présenter un projet solide et abouti devant un public d’investisseurs publics et privés afin de se préparer à la première levée de fonds. Le réseau local permet un accompagnement accéléré des entreprises grâce aux partenaires et mentors.

Le deuxième objectif est de favoriser le rapprochement entre les entreprises engagées dans le projet French Tech et les startups de cet écosystème. Il s’agit de mettre toutes les chances du côté des jeunes startups en leur permettant de se faire repérer par les entreprises. Pour cela, de nombreux événements sont régulièrement organisés pour favoriser les rencontres selon des thématiques précises et encadrées.

Enfin, la French Tech Limoges Métropole cherche à faciliter le développement des startups de l’écosystème aux niveaux national et international en ciblant prioritairement les pays où se trouvent les marchés ciblés par la thématique. La participation à des salons nationaux et internationaux est essentielle pour maintenir la dynamique du projet et permettre à des entreprises et des startups de l’écosystème de favoriser leur développement en France et à l’international.